Avez-vous eu recours au service d’une agence web pour la création de votre site internet ou l’avez-vous faite vous–même ? Dans tous les cas, tous ceux qui en possèdent veulent certainement s’assurer de leur efficacité. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un informaticien professionnel. De nombreux outils d’analyse SEO existent sur le web. L’utilisation de certains d’entre eux est même gratuite. Alors, n’hésitez pas à vous en servir pour étudier le rendement de votre site internet. En voici quelques-uns avec leurs rôles.

Suivre le mouvement sur votre site et sa santé

Si vous souhaitez étudier le trafic sur votre site, Google Analytics est l’un des outils d’analyse SEO pour cela. En y ayant recours, vous pouvez connaître d’où viennent les internautes visitant votre site, en moyenne, combien de temps ils y restent, et parmi vos pages, lesquelles génèrent le plus de trafic. L’outil vous sera d’une grande utilité si vous voulez savoir vos pages efficientes et celles qui doivent être optimisées. Et pour connaître la santé de votre site, Google Search Console (appelé Google Webmaster Tools auparavant) est à votre service. Il va vous présenter notamment la situation d’indexation de vos pages, c’est-à-dire, la disposition de Google à franchir et étudier vos pages. Google Search Console va également vous indiquer les éventuelles erreurs localisées. Cet outil vous aidera aussi à voir les mots-clés sur lesquels votre site internet est référencé par Google. En d’autres termes, il vous indiquera les mots-clés tapés par des visiteurs et qui montrent votre site dans les résultats de recherche.

Savoir le temps de chargement de vos pages et les prouesses mobiles de votre site

Etant donné que les internautes consultent de nos jours les sites en utilisant une connexion 3G ou 4G, visiter un site qui se charge rapidement est alors très important pour eux. C’est la raison pour laquelle ce critère doit être considéré dans votre référencement. D’ailleurs, les sites qui  se chargent trop lentement sont pénalisés par Google. Parmi les outils d’analyse SEO permettant d’étudier le temps de chargement des pages web, il y a Google SpeedTest Tool et Pingdom. Et si vous voulez savoir les prouesses mobiles de votre site, vous pouvez utiliser Mobile Tester. Il vous aidera à rendre responsive votre site internet, c’est-à-dire, à avoir des contenus qui se redimensionnent, afin de pouvoir être lus sur tablette et Smartphone. Il va également vous aider à charger rapidement vos pages, même sur mobile.

Connaître la réputation de votre site

Connaître la réputation de votre site vous intéresse ? Évidemment, il vous faut un élément de rapprochement avec d’autres portails internet. Pour cela, vous pouvez utiliser MOZ SEO. Dans la barre d’outil de votre navigateur, en effectuant l’installation de l’extension Moz, vous verrez immédiatement une note sur 100 pour chaque site observé. C’est le « Domain Authority » de ce dernier. Cette note demeurant comme une vraie référence change, selon la prouesse mesurée par Moz ainsi que son algorithme. A plus de 70, vous avez une bonne réputation. A partir de 50, vous avez dépassé la moyenne. Votre site, montré fréquemment par Google, commence à devenir une référence. De 30 à 50, vous êtes sollicité à effectuer l’optimisation de votre capital. En dessous de 30, vous devez encore faire un grand effort. Ainsi, vous devez encore faire connaitre votre portail internet en le mettant à jour plus souvent, en travaillant vos mots-clés et votre champ lexical, entre autres.