Sur la toile, des milliers de sites internet sont créés tous les jours. Et cela ne se fait pas au hasard car la plupart de ce que les visiteurs voient sur une page est en quelque sorte le fruit d’un long travail d’un référenceur web. Et ce guide va vous aider à plonger au cœur de la mission des référenceurs.

Qu’est-ce qu’un référenceur web ?

Comme son nom l’indique, le référenceur web fait la référence entre le site web et les visiteurs sur la plateforme dans le Net. Mais le métier d’un référenceur n’est pas toujours le même chez une agence, chez un annonceur et chez un travailleur en freelance. Il va de pair avec l’expert SEO. En d’autres termes, ce professionnel est en lien direct avec le créateur du site web. Appelé aussi SEO manager, c’est lui qui fait le travail pour améliorer la position d’un site sur le page de recherche. En s’appuyant sur les différentes techniques existantes et ses expériences professionnelles, le référenceur SEO est chargé d’accroître au maximum la visibilité d’une entreprise et attirer le maximum d’audience sur un site internet. Plus qu’un simple informaticien, ce professionnel est à la fois compétent et passionné pour le monde du web. En plus de la connaissance en référencement naturel, c’est aussi celui qui est doté du savoir-faire requis pour créer et actualiser le marketing sur le web.

 

L’importance d’un référenceur web

Même si des milliers de visiteurs sur internet font des recherches chaque jour, ces gens ne sont pas conscients de la mission d’un expert en référencement. Travailler avec un référenceur web peut personnaliser votre site. En plus de vous reclasser à tout moment pour un meilleur positionnement de votre site, il a aussi pour mission d’améliorer votre site web. Pour cela, leur travail consiste à sélectionner les mots clés les plus pertinents pour le référencement. C’est-à-dire qu’il regroupe les techniques adéquates pour optimiser le site. Y compris l’identification de sa cible, la mise à jours des mots clefs ou encore la réalisation des compagnes de recrutement pour avoir des liens de références. Il vise aussi à lancer les forums, trouver des sites partenaires ou de crée des blogs, faire de votre site en première fait également partie de leur métier. Pour actualiser la visibilité d’un site web par exemple, vous pouvez faire appel à une agence de référencement naturel qui applique une méthode d’analyse entre les concurrences sur le Net. Et cela se fait et se refait en fonction de la demande des internautes.

Qui peut exercer le métier d’un référenceur web ?

Vu que les missions d’un référenceur de site sont très variées, pour l’année 2020, ce métier requiert pas mal de compétence et des formations spécialisées. A Mulhouse, il existe une formation de Rédacteur web pour avoir une licence de Bac + 3. En plus de la maîtrise de la programmation, être un consultant SEO  nécessite également la connaissance de base du langage informatique tel que le HTML, le CSS, le PHP et aussi le fonctionnement des ses algorithmes. Mais pour optimiser le travail d’un référenceur web, il est important d’avoir la maîtrise complète sur la gestion du site et d’avoir au moins un niveau technique d’un éditorial. Ces compétences sont vitales pour faire la vision globale du secteur et aussi pour faire le contrôle des enjeux  sur les sites. Selon la demande des clients, le référenceur SEO se doit d’être le spécialiste qui fait le référencement sur Google. Pour faire l’audit de SEO par exemple, il doit être capable d’expliquer et de donner des conseils et aussi de définir sa stratégie.

Bon à savoir pour un référenceur web

Pour devenir un expert SEO, il est important de connaître les bases. Tout d’abord, peu importe la fonction qu’occupe un référenceur web, la pratique sur son propre site  est un élément essentiel. Ensuite, il faut savoir qu’il faut constamment se surpasser de jour en jour pour booster ses performances personnelles et se former quotidiennement. Aussi, c’est fondamentale de pratiquer au bout de doigts l’expertise en SEO que ce soit en lisant, en écoutant ou en apprenant. Vous devez mettre à jour votre compétence et faire de temps en temps des tests pour s’améliorer et d’expérimenter des nouveaux outils. A noter qu’un expert référenceur se doit d’être à la fois un manager, architecte réseau, Webmaster, Chef de produits web, commercial, chef de publicité, traffic manager, responsable logistique et développeur multimédia. Et pour mener à bien le métier d’un référenceur web, tout cela doit se faire à la perfection et à la requête des clients.