En général, on emploie souvent le terme « algorithme » dans le monde mathématique. Mais, en réalité, sans s’en apercevoir, l’algorithme est présent dans notre vie quotidienne. Ainsi, il est aussi utilisé dans le monde informatique. En effet, le moteur de recherche le plus connu, Google, a développé plusieurs algorithmes dans le but de résoudre un problème lié à leur utilisation.

C’est quoi un algorithme ?

Un algorithme se définit comme étant  une méthode générale permettant de résoudre un type de problème. Concrètement, c’est une séquence d’instructions utilisée pour résoudre un problème.  Ainsi, il est dit correct lorsque pour chaque instance du problème, il se termine en produisant un résultat pertinent. Son avantage réside dans le fait qu’une fois qu’on sait comment résoudre le problème avec un algorithme, grâce à sa transmission, on n’a plus besoin d’inventer une solution à chaque fois qu’on est face à un problème. Un exemple d’algorithme que nous utilisons très souvent, sans nous rendre compte, c’est notre itinéraire de tous les jours en allant au bureau. Nous n’allons tout de même pas toujours inventer un nouveau chemin pour nous mener au bureau. Et, en tant que moteur de recherche le plus utilisé actuellement, Google a inventé ses propres algorithmes et ces derniers jouent un rôle important dans la pertinence des résultats de leur moteur de recherche.

Présentation de Google Panda, Pingouin, Pigeon et Colibri

Google Panda, Pingouin, Pigeon et Colibri sont des algorithmes inventés par Google. En effet, ce dernier a développé plusieurs algorithmes mais la particularité de Google Panda, Pingouin, Pigeon et Colibri c’est qu’ils sont des algorithmes de Google en SEO. Ainsi,  mise en ligne en 2011 et 2012, Google Panda qui sanctionne les sites de mauvaise qualité, au contenu de faible valeur ajoutée, et Pingouin qui se charge des sites sur-optimisés pour le SEO, en vue de booster leur référencement, sont les algorithmes les plus connus de Google. Par la suite, Colibri a fait son apparition en 2013. Cet algorithme a été spécialement inventé pour améliorer la pertinence des résultats. Il est à noter que c’est le plus intelligent car il arrive à détecter  la définition qui se cache derrière chaque requête et la traduit en une interrogation courte.  Enfin, Google Pigeon dont la mise à jour a été effectuée en 2014, est un algorithme qui s’associe au référencement des sites d’entreprise ainsi qu’à leur géolocalisation. Il sert d’aide incontournable aux entreprises puisqu’il leur permet de revoir leur stratégie de référencement local pour faire ressortir des résultats pertinents liés à leur situation géographique.

Comment fonctionnent les algorithmes ?

Les algorithmes se présentent comme des agents qui parcourent les sites régulièrement. Plus précisément, non seulement ils explorent votre site mais ils le scannent aussi. L’algorithme de Google fonctionne comme suit : il récupère en entrée le mot-clé que vous avez inséré dans la barre de recherche et tout de suite après, il fournit en sortie les meilleurs résultats disponibles sur internet. Par exemple, vous cherchez un plombier et vous tapez dans la barre de recherche « plombier à proximité » et vous lancez la recherche, l’algorithme va, par la suite, déterminer la meilleure réponse pour vous. Il est tout de même à noter qu’un niveau d’intelligence énorme est requis pour pouvoir atteindre des résultats pertinents. Alors, il faut bien savoir choisir les mots-clés à utiliser si vous souhaitez obtenir les résultats escomptés.