La refonte d’un site web peut constituer une opportunité intéressante sur le plan du référencement web (SEO). Si vous avez prévu de transformer en profondeur l’apparence visuelle et l’architecture de votre site actuel, vous devriez en profiter pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche : mais par où commencer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réussir votre refonte SEO.

Refonte et référencement : les enjeux techniques

La refonte SEO de votre site web vous conduira peut-être à modifier son arborescence, ses fonctionnalités et l’ensemble de ses paramètres techniques. Or, le bon référencement de vos pages repose en partie sur cette dimension technique. Lors d’un travail de refonte, vous serez donc en mesure d’optimiser un certain nombre de paramètres, à commencer par la vitesse de chargement de vos pages ou encore leur affichage mobile. Toutefois, vous gagnerez à réaliser un audit SEO complet avant de vous lancer dans tout travail d’optimisation technique. Cette phase d’analyse, qui devra reposer sur les données collectées par votre site, vous servira à identifier des axes d’amélioration potentiels. Or, ces derniers peuvent être nombreux : de l’installation d’un protocole de sécurité adapté (HTTPS) à la mise en place de modules de suivi efficaces, les opportunités d’optimisation sont diverses et variées. Vous souhaitez changer de CMS (content management system) à l’occasion de votre refonte de site ? N’oubliez pas de vous renseigner sur les spécificités SEO de votre nouvel outil !

Refonte et référencement : les enjeux éditoriaux

Au-delà des enjeux techniques d’une refonte SEO, les contenus que vous publiez sur vos pages participent aussi au bon référencement de votre blog d’entreprise ou de votre boutique en ligne. On parle alors d’optimisation éditoriale : plus la qualité de vos contenus web est élevée, plus les moteurs de recherche sont susceptibles de classer vos pages parmi les tous premiers résultats pour une requête donnée. Là encore, la refonte de votre site pourra constituer l’occasion idéale pour recenser, analyser et améliorer vos contenus afin de les mettre au service de votre SEO. Pour y parvenir, vous devrez cependant adopter une démarche méthodique et rigoureuse. Commencez par dresser la liste de vos contenus actuels : du texte de votre page d’accueil à vos premiers articles de blog, toutes les opportunités d’optimisation sont bonnes à prendre. Pour chaque contenu listé, vous devrez ensuite analyser la longueur des textes, mais aussi leurs illustrations, le choix des mots-clés, la structure retenue ou encore les balises meta (title et description). Lors de cette étape d’optimisation éditoriale, vous pourrez enfin vous aider d’un outil de mots-clés SEO pour enrichir le contenu sémantique de votre site et booster son référencement naturel.

Refonte et référencement : les enjeux du suivi

Vous connaissez peut-être le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche pour les requêtes que vous visez. Mais savez-vous pourquoi vous avez obtenu ces positions ? Seul un travail de suivi régulier pourra vous fournir des données utiles pour votre référencement web, et vous auriez tort de vous en priver. Ce suivi vous apprendra comment les internautes trouvent votre site (on parle alors de canaux d’acquisition de trafic), mais aussi la façon dont ils se comportent une fois qu’ils consultent vos pages. Or, ces informations se révèleront précieuses à plus d’un titre : elles vous aideront non seulement à renforcer vos leviers SEO les plus performants, mais aussi à lever d’éventuels freins à la navigation ou à l’achat sur votre site internet. Si vous souhaitez lancer la refonte de votre site, vous devrez donc veiller à sélectionner des outils et modules de suivi adaptés à votre activité en ligne. Ces outils devront en outre s’intégrer à une méthode de suivi globale, qui reposera sur vos objectifs SEO et les indicateurs de performance correspondants. Enfin, certains CMS intègrent directement des modules d’analyse des performances : là encore, n’oubliez pas de vous renseigner en amont si vous pensez changer de système de gestion de contenu. Et si la refonte de votre site web vous faisait enfin gagner des positions supplémentaires sur les moteurs de recherche ?