WordPress, Joomla, Drupal, osCommerce  et Prestashop sont des CMS et ceux des plus prisés. Ces outils sont utilisés par ceux qui publient et veulent mieux gérer leurs contenus sur le net. Mais dans cet article, nous allons plus nous focaliser sur WordPress. Quels sont les caractéristiques de ce logiciel ?

Ce que c’est qu’un CMS

Certes, il n’est pas évident de comprendre ce que veut dire CMS. En effet, CMS ou Content Management System est un système permettant de gérer un contenu. Autrement dit, un CMS est une charpente grâce à laquelle vous pourrez assurer la gestion de votre logiciel ou de votre site, en passant par un outil qui existe déjà et facile à utiliser. Mais, avant d’entrer dans les détails, il faut savoir qu’il y a des CMS très prisés et à sélectionner selon les besoins, comme Prestashop (e-commerce), Drupal (Site web et SAAS), WordPress (orienté site web), Joomla et osCommerce. Bien qu’il présente des limites, ce logiciel est parfait pour les projets généralistes, de par ses divers avantages.

Quels sont les plus du CMS ?

Par rapport à un développement sur mesure, vous demandez-vous pourquoi opter pour un CMS ? En voici les raisons. Tout d’abord, avec un CMS, vous bénéficierez d’un gain de temps car les solutions offertes par le logiciel permettent une rapide assimilation. En plus du temps, vous tirerez aussi profit d’un coût amoindri. En effet, passer moins de temps sur un projet ne vous permet-il pas de débourser moins d’argent ? De plus, la majorité des CMS est Open Source (ou code source libre d’accès et gratuit), ce qui fait que vous n’acquerrez pas de licence. Et mieux encore, maintes fonctionnalités y sont déjà incorporées. De ce fait, la personnalisation de votre site se fera à prix pas cher. Les nombreux plugins (payants ou gratuits) sont également les avantages du CMS. Ceux-ci vous donneront également la possibilité de distinguer votre site et d’y adjoindre des fonctionnalités, sans surcoût important.

Utiliser WordPress pour sa publication et gestion de contenus

Comme il a été dit plus haut, WordPress est un CMS et l’un des plus prisés, tout comme Prestashop, Drupal, Joomla et osCommerce. Il est utile dans la publication et la gestion des contenus sur le net. En recourant à son utilisation, vous pourrez écrire divers types de publications, les catégoriser, y apporter des modifications ou encore les effacer. Et en effectuant tout cela, vous pourrez gérer la totalité de votre portail web, avec un ou de nombreux utilisateurs ainsi qu’une interface très simple.