Le content marketing vise à attirer un maximum de visiteurs en proposant des contenus intéressants sur un site web. Tandis que le SEO est un ensemble de techniques permettant d’améliorer le référencement d’un site web en générant un trafic qualifié sur les moteurs de recherche. Des informations sur le sujet sont évoquées ici.

Relation entre le content marketing et le SEO

Pour générer du trafic de façon durable, il est important d’introduire des bonnes pratiques de référencement naturel dans chaque étape clé du cycle du content marketing. La différence notoire c’est que le SEO se focalise sur le trafic en provenance des moteurs de recherche. Par contre, le content marketing repose sur une vision plus large puisqu’il consiste à créer et distribuer des contenus de valeur pour attirer l’attention d’une audience définie depuis les réseaux sociaux, les e-mailings ou encore des sites référents. En effet, le marketing de contenu est la brique principale d’un bon référencement sur un site web. Quant au référencement naturel, il permet de faire durer un contenu. Pour cela, le contenu sera bien positionné dans les moteurs de recherche afin qu’il vous rapporte du trafic, sans que vous n’ayez à effectuer d’action spécifique. En résumé, le SEO est donc le meilleur moyen de rentabiliser un marketing de contenu sur le long terme.

Intérêt du SEO pour un content marketing

Google a développé son algorithme de référencement pour répondre aux recherches des internautes et, notamment, en prenant compte de la pertinence d’un contenu. Le référencement naturel prend en compte le comportement des utilisateurs et élabore des stratégies correspondant aux moteurs de recherche afin d’accroitre la visibilité d’une entreprise et générer du trafic. Dans ce cas, pour qu’un contenu soit bien positionné sur le web et donc facilement trouvable, il est indispensable que les mots clés répondent aux besoins des utilisateurs. Ainsi, le SEO doit être préparé par l’entreprise en analysant les sujets les plus intéressants de son domaine d’activité sur le web. Cela permettra de mettre en avant le contenu lors des recherches des utilisateurs.  Plus les contenus correspondent aux besoins du public, plus ils seront diffusés sur les réseaux sociaux et seront de mieux en mieux positionnés par Google. Grace à des contenus interactifs, le content marketing va instaurer une relation durable avec les publics cibles. Par exemple, la construction d’un site responsive design, d’un simetap ou la création d’un fichier robot txt contribuent au développement de la notoriété d’une marque et au bon référencement d’un contenu. Vous devez également être régulier dans la stratégie de référence en concevant un planning prévisionnel de l’ensemble des publications des contenus de l’entreprise avec un format et un support adéquats (blogs, newsletters…).

L’intégration du SEO dans une stratégie de content marketing

Voici comment intégrer le référencement naturel pour une stratégie de content marketing efficace. La première chose à faire est de définir une ligne éditoriale à fort potentiel SEO. Pour cela, il faut réaliser une étude sémantique en analysant les mots clés à l’aide des outils spécialisés (Ahrefs, Yooda, SEMrush) puis en analysant  les questions les plus fréquentes relatives à votre contenu via SEMrush ou encore AnswerThePublic.  Ensuite, pour optimiser le potentiel SEO de votre ligne éditoriale, regroupez les mots les proches afin de définir les sujets de vos futurs contenus. Ceci étant, définissez la longueur optimale pour chaque contenu. Plus un article est long, plus il obtiendra des backlinks permettant à l’ensemble de votre site web de gagner en puissance SEO. Sachez également qu’un contenu ne se positionne pas sur un seul mot clé. C’est en visant un maximum de mots clés que votre contenu captera un trafic de référencement naturel maximal. Grâce à l’utilisation des outils comme Ranxplorer ou Ahrefs, vous pourrez extraire les mots clés d’une URL d’un concurrent. Cela vous aidera à lister les mots clés les plus captivants pour votre futur article et à optimiser votre champ sémantique. Pour être  efficace lors de l’élaboration d’un marketing de contenu, évitez de dupliquer le contenu. Sinon, cela va créer un handicap en termes de visibilité dans le moteur de recherche. L’étape suivante consiste à concevoir des liens entre les contenus via un maillage interne pour que l’internaute consomme le plus de contenus et que les pages gagnent en puissance SEO aux yeux de Google. Enfin, n’omettez pas de suivre la performance de l’ensemble des contenus par le biais de Google analytics, par exemple, pour vous permettre de comparer chacune des pages, le trafic total et le trafic SEO.