Etant donné que la grande majorité des gens s’intéresse de plus en plus à l’internet actuellement, pour pouvoir se démarquer de la concurrence, le référencement naturel ne suffit plus. Aujourd’hui, les entreprises préfèrent opter pour le référencement payant pour améliorer leurs visibilités sur le web, et ceci, dans le but de développer une bonne stratégie marketing digital.

Qu’est-ce qu’un référencement payant ?

Tout d’abord, le référencement naturel (SEO_Search Engine Optimization) se définit comme l’ensemble des techniques et méthodes permettant de mieux positionner un site internet ou une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et consorts. Ce référencement naturel peut être travaillé à trois niveaux : l’optimisation du contenu de la page, l’optimisation de liens pointant vers la page et les éléments techniques. Le but de ce référencement est d’améliorer la visibilité d’un site ou d’une page web en appliquant les règles dictées par les moteurs de recherche. Par contre, le référencement payant (SEA_Search Engine Advertising) désigne l’achat de liens sponsorisés ou l’achat de mots-clés. Ce référencement payant consiste à créer des annonces publicitaires qui vont, par la suite, apparaitre dans les moteurs de recherche quand un internaute fait une recherche à partir de mots-clés choisis par l’annonceur. Si un internaute clique sur l’annonce en question, ce clic sera facturé. Parfois considéré comme synonyme du référencement payant, Google Adwords, le programme de publicité de Google, est le moyen le plus connu pour faire de la publicité en ligne.

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le référencement payant offre trois avantages. D’abord, il permet de positionner immédiatement un site ou une page web sur la première page des résultats de recherche. Puis, il offre une parfaite maitrise du retour sur investissement. Enfin, avec ce type de référencement, il est possible de faire un ciblage très précis des internautes. De ce fait, si vous voulez augmenter votre visibilité ou faire une publicité en ligne, le référencement payant est ce qu’il vous faut. Pour créer une annonce publicitaire sur Google ou un autre moteur de recherche, vous devez d’abord définir les mots-clés que vous souhaitez promouvoir. Assurez-vous bien qu’ils soient appropriés à votre site (tout en sachant que trouver le mot exact que les internautes utilisent souvent n’est pas facile car cela requiert un certain niveau d’intelligence). C’est pourquoi, il est très important de trouver de bons mots-clés. Vous pourrez ainsi augmenter encore plus votre visibilité sur le web. Après avoir établi vos mots-clés, vous pourrez commencer à rédiger votre texte publicitaire. C’est par la suite que vous fixez le prix que vous voulez payer quand un internaute clique sur votre annonce. Il s’agit ici d’une stratégie marketing digital puisqu’elle révèle la réalisation d’une campagne publicitaire sur internet. D’autant plus que 90% des navigations sur internet commencent sur les moteurs de recherche, le référencement payant est devenue le must pour les entreprises pour pouvoir se démarquer de la concurrence.

Comprendre le digital

Le référencement payant et le marketing digital ont un lien direct. En effet, le référencement entre dans la stratégie de marketing digital.  C’est pour cette raison qu’on dit souvent que comprendre le référencement c’est comprendre le digital car le référencement payant servira à optimiser la stratégie marketing digital. De plus, « digital » signifie compréhension total du web, de la partie acquisition de trafic, des outils disponibles et de la partie utilisateurs, alors que le référenceur c’est la personne travaillant dans le référencement qui a pour mission de faire monter les positions d’un site sur les moteurs de recherche, dans le but d’augmenter le trafic. Avec l’algorithme de Google qui change tout le temps, les référenceurs doivent s’adapter et comprendre le moteur de recherche. Effectivement, la compréhension d’un moteur de recherche veut dire s’intéresser à la partie site, à sa mise à jour, à sa notoriété, à son influence (liens externes)…, bref, à l’essence même du digital. Toutes ces raisons démontrent que le référencement et le digital sont complémentaires. L’un ne passe pas sans l’autre et vice versa.