C’est la partie la plus importante et incontournable pour qu’un site internet soit visible, connu et reconnu. Il est donc important d’être positionné dans les premiers rangs et résultats des moteurs de recherche comme Google qui génère 91 % du trafic en France.

Un site bien référencé

C’est : plus de visites, plus de clients, plus de ventes à tous les coups. C’est un site sur internet qui sert à quelque chose… Exemple : Imaginez que vous ayez une boutique située dans une rue quelconque de Paris et une boutique sur l’avenue des Champs Élysées. Qui aura le plus de notoriété et qui sera en mesure d’attirer le plus de clientèle ? Où que vous soyez dans le monde grâce au référencement, vous bénéficierez d’une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherches avec en terme, de visiteurs un meilleur taux de fréquentation de votre site internet.

Le référencement comment ça marche ?

Dès que votre site est en ligne sur votre hébergement web, les moteurs de recherche vont extraire le contenu de vos pages et les classer selon votre contenu texte, secteur d’activité, lieu géographique pour répondre aux besoins des internautes qui vont rechercher sur des mots clé intuitifs ou bien précis, un achat ou une information. Cette opération fait intervenir des algorithmes qui vont calculer la pertinence des mots, phrases et liens d’une page web avec une requête (mot clé).

Exemple de recherche d’une requête

C’est la que le référencement intervient, principalement le positionnement qui va permettre aux internautes de trouver votre site en tapant des expressions ou mot clés (il tapera le nom de votre entreprise ou de votre site que si il en à connaissance.) Supposons que votre entreprise s’appelle “Durant” et que vous commercialisez des Bijoux de luxe, il est préférable d’être bien placé sur le mot “bijoux de luxe”, plutôt que sur le nom de votre entreprise qui sera souvent moins ou pas connu du tout. Si votre entreprise s’appelle Apple ou Cartier, le problème ne se pose presque pas. il est donc d’une importance capitale pour que l’internaute qui recherche un produit tombe sur votre site dans les premiers resultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour référencer votre site internet car d’ici quelques années il sera très difficile d’être bien placé dans les premiers résultats et bien évidemment beaucoup plus cher car la demande est en forte croissance, même en cette période de crise.

Les chiffres de l’internet

60 000 nouveaux sites internet sont mis en ligne sur le web chaque jour 1,5 milliards de données sont envoyées chaque jour sur Facebook 140 millions de Tweets sont envoyés chaque jour sur Twitter 2 millions de vidéos sont ajoutées chaque jour sur YouTube 1,6 millions d’articles sont écrits chaque jour sur les blogs Il y a environ 150 millions de blogs sur internet Environ un demi-milliard d’articles sont publiés chaque année.

Différenciez le référencement

Le référencement naturel ou organique est la solution la plus rentable d’une stratégie durable, cela consiste à optimiser correctement les pages d’un site pour apparaître dans les résultats naturels de Google. Cette Manœuvre est généralement très fiable car 85 % des internautes qui cliquent sur un résultat de recherche le font sur des résultats de liens naturels.

Le référencement publicitaire ou liens sponsorisés s’obtient en achetant des mots clés aux enchères. Cela permet d’apparaître sur Google en haut de page sur fond jaune ou dans la colonne de droite dans la rubrique “Annonces ». Mais attention ! Sur des mots clé concurrentiels, les budgets nécessaires à une bonne campagne de liens sponsorisés peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros par mois et le jour ou vous cessez de payer votre présence sur le moteur de recherche disparaît.

Le tarif des liens sponsorisés augmentent. Très peu de secteurs d’activités ont été épargnés par une augmentation du coût des liens sponsorisés ces dernières années. Le seul moyen de s’en affranchir est le référencement naturel.

Qu’est-ce-qu’un hébergement et nom de domaine ?

L’hébergement web est un espace de type serveur qui sert à stocker les pages, images et fichiers d’un site, un peu comme un disque dur sur votre ordinateur où il y a tous les fichiers.

Le nom de domaine

Le nom, l’adressse de votre site : Exemple : http://www.mon-site.fr Choisir un nom de domaine ne doit pas être fait à la légère. En effet, c’est ce nom de domaine que les visiteurs de votre site taperont dans leur navigateur pour retrouver votre site internet. Important également, c’est ce nom de domaine qui sera reconnu par Google et les autres sites de recherche lorsqu’un internaute fera une recherche sur internet. L’hébergement et le nom de domaine sont généralement loués et renouvelables à l’année chez un prestataire.