Beaucoup de gens ignorent le fait que l’optimisation de l’architecture d’un site internet peut avoir des impacts considérables sur l’expérience utilisateur et aussi sur le référencement. Ainsi, quel que soit le type du site, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, la structure d’un site web doit toujours être cohérente et la hiérarchisation des pages est un point clé important dans cette étape. 

Pourquoi est-il important d’optimiser l’architecture d’un site web ?

L’architecture d’un site correspond à la structure par laquelle l’internaute et le moteur de recherche passent pour naviguer entre les différentes pages et les découvrir. Si la navigation est simple et facile à comprendre, il serait facile pour l’internaute de trouver ce qu’il cherche en quelques clics seulement. Son avantage réside aussi dans le fait qu’elle favorise un meilleur référencement. Ainsi, dès le début de votre projet web, pour ne pas avoir des problèmes avec la structure, il est très important que vous réfléchissiez bien à une architecture bien cohérente et la hiérarchisation des pages en fait partie. Cette dernière doit donc être bien organisée pour faciliter la navigation des internautes et pour que celle-ci soit plus aisée et plus agréable. Sachez que plus l’organisation des pages se présente d’une manière anarchique, plus ces dernières sont difficilement accessibles par les robots des moteurs de recherche. Il y aura également une répercussion sur le référencement naturel du site (SEO) ainsi que sur l’expérience utilisateur.

Pourquoi la hiérarchisation des pages est-elle fondamentale ?

Pour bénéficier d’une meilleure visibilité, le référencement est important. Mais pour pouvoir profiter d’un meilleur référencement, il est indispensable d’optimiser l’architecture de son site internet. Ainsi, pour son optimisation, la structure d’un site web doit être bien organisée. Pour ce faire, l’architecture d’un site web doit être pensée comme un arbre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle souvent d’arborescence dans la construction ou amélioration d’un site internet. Si l’on compare donc la structure d’un site web à celle d’un arbre, les pages principales sont les branches qui se subdivisent en sous-menus, suivant une construction logique avec une certaine symétrie. Ainsi, pour obtenir une bonne architecture web, il ne faut jamais minimiser la hiérarchisation des pages qui se présente comme suit : la page d’accueil doit se situer tout en haut de l’arbre et toutes les autres pages en découlent. Cette étape est très importante pour optimiser l’architecture d’un site web car elle impacte beaucoup sur l’expérience utilisateur et sur la visibilité sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, une architecture mauvaise dont il n’y a ni logique ni ordre peut nuire à l’accessibilité des pages du site internet (les internautes y accèdent difficilement). En conséquence, sachez que non seulement l’arborescence influe directement sur le référencement de votre site mais aussi sur votre activité. Alors, il est indispensable que vous travailliez votre optimisation pour obtenir une meilleure réputation et visibilité.

Comment optimiser l’architecture d’un site web pour SEO ?

Pour faciliter son optimisation, l’architecture d’un site web doit être agencée. Pour ce faire, il convient de suivre plusieurs étapes. La première étape s’articule autour de l’analyse de l’architecture actuelle de votre site web. Pour cela, il est important de crawler toutes les pages en utilisant un outil comme Botify, DeepCrawl ou Screaming Frog. Dans l’étape suivante, vous devez télécharger les données relatives aux mots-clés de votre site. Puis, pour identifier les mots-clés qui génèrent peu de trafic sur votre site mais qui ont un fort potentiel, utilisez un outil comme Keyword Explorer ou Keyword Tool. Sur ces mots-clés qui ont un potentiel important, analysez le classement de vos URLS et priorisez celles qui renvoient vers des pages profondes. La dernière étape consiste à identifier des techniques permettant de ramener les pages profonds plus hauts dans l’architecture de votre site internet. Pour cela, vous devez procéder à la hiérarchisation des pages. On vous conseille donc de s’intéresser à l’arborescence en vous assurant qu’elle soit faite d’une manière logique et précise.